Clicky


magazine lEuroMag - version francaise lEuroMag magazine - English version Web TV lEuroMag
lEuroMag TV



Partager | Exporter | 93 vues 

à la découverte du parc oriental de maulévrier

Notez
Par : | Durée : 4min 12sec | Postée : Il y a 7 ans | Chaîne : voyage
Plus grand parc nippon d’Europe, le parc oriental de Maulévrier en Maine et Loire s’étend sur 29 hectares, mêlant forêts et prairies.
Propriété du Château Colbert, il fut pensé et dessiné par Alexandre Marcel, un architecte français réputé passionné par la culture asiatique. Laissé à l’abandon pendant quelques décennies, il est racheté dans les années 80 par la commune de Maulévrier qui souhaite le réhabiliter pour en faire un parc oriental classé au patrimoine.
Visitable de jour comme de nuit, le parc oriental offre à ses visiteurs la découverte de nombreuses plantes exotiques, et de différentes reproductions issus de la culture orientale : ponts, toris, sculptures des Khmers ….
Inspiré des jardins japonais de l’Ere Edo (de 1600 environ à 1900), le parc oriental de Maulévrier est une retranscription végétale et florale du symbolisme japonais lié aux cycles de la vie et aux cinq éléments. Des cerisiers fleurissant au printemps et symbole de jeunesse aux persistants de l’hiver pour la vieillesse, tous les flux et passages de la vie sont représentés par un jeu de lumière, d’eau et de couleurs. Les pièces d’eau du parc oriental ont également été dessinées pour suivre le trajet d’une vie, de son jaillissement d’un amas rocheux jusqu’au moment où elle rejoint le lac du parc oriental.
La découverte du parc oriental peut se faire par ses propres moyens : de nombreux panneaux explicatifs sont présents sur le parcours de la visite. Le parc oriental de Maulévrier propose également à ses visiteurs des ateliers autour des arts japonais, un salon de thé, une serre où sont vendus bonsaïs et plantes exotiques, et enfin une boutique proposant des produits orientaux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Ce forum de discussion public est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à apporter vos commentaires et réagir au sujet abordé par notre rédacteur web sur l'article ci-dessus. Vous avez également la possibilité de nous signaler tout abus dans les commentaire ci-dessus via le formulaire de contact prévu à cet effet, en cliquant ici. Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et cela pour chaque commentaire posté.