Clicky


magazine lEuroMag - version francaise lEuroMag magazine - English version Web TV lEuroMag
lEuroMag TV



Partager | Exporter | 45 vues 

douane et droits de douane

Notez
Par : | Durée : 5min 1sec | Postée : Il y a 7 ans | Chaîne : voyage
Tags : douane
Les vacances approchent et comme tout le monde, vous vous interrogez sur ce que vous pouvez ou pas emporter et surtout ramener de l'étranger. Vous connaissez peu les droits de douane et ignorez totalement si certaines marchandises sont autorisées. Retour sur les règles douanières.

Voici les principales mesures à connaître
- Si vous importez des marchandises originaires de pays situés hors de l’UE, les droits de douane sont calculés sur la valeur CIF, c’est-à-dire, sur la valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à la destination pour les colis postaux. Voir le tableau de calcul sur le site de la douane (lien ci-dessous)
- Surveiller vos achats, car certains sont des contrefaçons et sont interdits par la douane; les amendes sont parfois très lourdes ;
- Certaines denrées alimentaires (lait, produits laitiers, viandes...) peuvent être interdites ; La sécurité sanitaire des aliments est une des composantes essentielles de la protection de la santé publique.
- Le transport de certaines espèces animales et végétales peuvent apparaître comme une menace contre leur protection.


La douane applique la plupart de ces règles pour la protection des citoyens. La douane lutte contre différents trafics: drogues, armes, espèces en voix de disparition et les contrefaçons, qui représentent aujourd'hui plus de 100 millions de saisies chaque années ! Il faut rappeler que de nombreuses contrefaçons peuvent être dangereuses pour les citoyens, pour sa santé en particulier. S’il s’agit de vêtements, de parfums ou de produits de beauté, vous pourriez y trouver des produits toxiques, particulièrement nocifs pour la santé. Sans oublier que vous risquez une lourde amende. Infos pratiques / services des douanes françaises : http://www.douane.gouv.fr ou au 0 811 20 44 44.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Ce forum de discussion public est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à apporter vos commentaires et réagir au sujet abordé par notre rédacteur web sur l'article ci-dessus. Vous avez également la possibilité de nous signaler tout abus dans les commentaire ci-dessus via le formulaire de contact prévu à cet effet, en cliquant ici. Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et cela pour chaque commentaire posté.