Le neuromarketing est d'apparition plutôt récente en France alors qu'il est utilisé depuis plusieurs décennies aux États-Unis. Le principe en est simple: des chercheurs ont observé les comportements de cobayes humains volontaires sur différents sujets pour déterminer les zones du cerveau impliquées dans les réactions d’attraction et de répulsion. Le schéma type qui en ressort est utilisé ensuite par le
neuromarketing pour la conception de leurs publicités, et la fidélisation des consommateurs. En activant certaines zones cérébrales, notamment celles du plaisir et de la confiance, grâce à la publicité visuelle ou auditive, le consommateur va se diriger inconsciemment vers telle ou telle marque de produits. Simplement parce qu’elles provoquent en lui une résonance avec ses valeurs.
Les expériences les plus renommées dans le domaine du
neuromarketing sont celles menées par
The Coca-Cola Company. L’utilisation du
neuromarketing a permis de démontrer à maintes reprises que le consommateur ne choisissait pas la célèbre marque de sodas pour son goût, mais plutôt pour les valeurs qu’elle véhiculait. Les derniers procédés d’imagerie cérébrale autorisent désormais à suivre en direct les réactions déclenchées par les procédés de
neuromarketing. Les études menées sur les dernières publicités télévisuelles de Coca-Cola mettent en évidence la sollicitation des aires du cerveau liées à la reconnaissance de la marque et au plaisir. Une victoire pour Coca-Cola qui a su positionner son produit au cœur des valeurs des consommateurs.
Plus d'information sur le neuro-marketing, consultez le reportage du magazine Web2Mag sur les relations entre le web et le neuro-marketing!