Eau de source,
eau minérale,
eau gazeuse..., quelle
eau faut-il choisir ? Ont-elles des spécificités ?
Tout d'abord la communauté scientifique conseille aux personnes fragiles et qui ont été gravement malade, de ne pas
boire l'eau du robinet, car selon votre lieu d'habitation, elle peut ne pas être irréprochable.
Les
eaux minérales naturelles quant à elles ont un statut spécifique. Leurs sources sont agréées par l’Académie de médecine et le ministère chargé de la Santé; elles possèdent des «
caractéristiques propres susceptibles d’exercer des effets bénéfiques sur la santé ». Ainsi, elles n’ont pas l’obligation de respecter les « normes » de composition définissant l’
eau potable, ce qui ne leur retire évidemment pas leur potabilité.
Les
eaux de source sont soumises aux mêmes limites de composition que l’
eau potable. Certaines ne peuvent donc pas être très riches en certains constituants minéraux (calcium, magnésium, sodium, fluor, sulfates…) mais leur particularité, c'est de n'avoir pas subi de traitement chimique de désinfection.
On constate donc une grande variété de compositions au sein des
eaux minérales naturelles, ce qui nous offre un choix couvrant des besoins physiologiques très variés : certaines eau sont peu minéralisées, conviennent aux bébés pour lesquels des critères très spécifiques ont été déterminés par l’AFSSA*, d’autres peuvent apporter du calcium, du magnésium, du fluor… La plupart des
eaux peuvent être consommées à volonté par toute la famille, pour cela n'hésitez pas à consulter l’étiquette qui mentionne la composition minérale de votre eau.
*
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments