Depuis 1990, les
émissions de CO2 liées au transport ont augmenté de plus de 20%. Mais malgré la hausse des prix du carburant, il est difficile aujourd'hui de se passer de sa voiture ou de changer ses habitudes. Alors quelles sont les solutions pour diminuer son
émission de carbone ? Quelles alternatives à la voiture peut-on trouver selon que l'on habite en ville ou à la campagne ?
Pour réduire son émission de CO2, il faut réorganiser sa mobilité. Pour les gens habitants à la campagne ou dans des zones non desservies par les transports en commun, le co-voiturage peut être une solution très économique. La quantité de CO2 émise passe aussi par la conduite du conducteur. Diminuer sa vitesse et adopter une conduite plus souple ne semblent être que des détails. Pourtant ils sont efficaces. Enfin, lors d'un achat de véhicule, pensez à prendre une voiture faible en carbone. En ville, les transports en commun permettent, en plus de diminuer le carbone, d'alléger les zones fortement embouteillées. Pour les courts trajets, privilégiez les modes doux : la marche ou le vélo par exemple. Avec ces solutions alternatives, vous gagnerez du temps et de l'argent.
Le site
www.coachcarbone.org est un outil gratuit, proposé par la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'Ademe. Il vous permet de faire un bilan des émissions de CO2 de votre foyer et vous propose un plan d'action applicable et efficace immédiatement. Pour cela, vous pouvez remplir un formulaire en 4 étapes : le logement, le transport, l'alimentation et l'équipement.
Coachcarbone vous donnera une étude du carbone précise.
Plus d'informations pour réduire ses émissions de CO2 avec le Coach carbone, consulter le reportage du magazine lEuroMag sur le Coach carbone !