L'alimentation est un émetteur de CO2. Ce secteur émet plus de 20% de gaz à effet de serre en France. Bien sûr, la transformation du produit, l'emballage, le transport, la distribution, sont des facteurs majeurs de l'émission de CO2 mais le mode de production agricole est aussi très important. En effet, la fertilisation des sols représente et 46% des émissions. L'utilisation de pesticide ou d'engrais azoté participe aux changements climatiques. Alors que peut-on faire pour diminuer l'impact qu'à notre alimentation sur le taux de gaz à effet de serre ?
Claire Renucci, conseillère pour la Fondation pour la Nature et l'Homme, donne plusieurs solutions pour diminuer son impact sur la planète. 3 mots sont importants : qualité, proximité, saisonnalité. En effet,
pour émettre le moins de CO2 possible, il faut manger bio, privilégier les produits locaux et de saison.
Consommer de saison permet de diminuer considérablement l'émission de gaz à effet de serre. De plus, ces solutions ont l'avantage de développer l'agriculture locale.
Pour vous aider dans vos changements d'habitudes alimentaires, le site www.coachcarbone.org vous aide à faire une analyse de vos consommations quotidiennes de laitage, de viande, de légume et de boisson. Votre
coach carbone vous guidera pas à pas en établissant un plan d'action applicable immédiatement pour
réduire votre émission de CO2.
Plus d'informations pour réduire ses émissions de CO2 avec le Coach carbone, consulter le reportage du magazine lEuroMag sur le Coach carbone !